Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voyage au Sri Lanka
13 janvier 2011

JOUR 05 DAMBULLA / MATALE / KANDY

 

Jeudi 13 janvier, trois heures du matin. J’écoute et j’entends la pluie qui tombe. Des cordes comme on le dit. Et je me demande si nous pourrons repartir aussi facilement que nous sommes revenus hier en soirée. Mais d’abord, dormir.


Sept heures. C’est le réveil qui joue le trouble-sommeil. Mais Christopher a donné des consignes alors…

Presque comme prévu, le miracle a eu lieu et la pluie a cessé. C’est donc les parapluies à la main que nous allons prendre notre dernier petit déjeuner dans la salle du restaurant de l’hôtel Amaya Lake. Les écureuils sont déjà là, aux aguets, prêts à venir à côté des tables pour récupérer quelques gourmandises que les touristes leurs tendent, malgré la surveillance d’un employé qui les chasse gentiment. Il est huit heures et demie quand nous embarquons dans le Nissan. La route que nous devions emprunter a été de nouveau inondée pendant la nuit. C’est par une troisième voie encore inconnue que nous réussissons à sortir de la zone de notre hôtel pour rejoindre l’axe principal qui doit nous conduire à Kandy.  C’est l’occasion pour nous de découvrir encore un peu plus les gens qui semblent assez peu stressés. Autour de leur maison, ils cultivent en ce moment des bananes, des goyaves, des mangues, des ananas. A la saison sèche ce seront les plantes potagères plus traditionnelles.

Notre route se fait sinueuse et les sommets montagneux nous entourent peu à peu. Quelques pans de ciel bleu viennent nous réconcilier avec dame Nature et c’est à quelques kilomètres de Matale que nous effectuons notre première halte pour visiter le « jardin aux épices », en fait c’est un petit paradis où nous découvrons, un peu bêtes, que le Curry n’est pas une plante mais le résultat d’un savant mélange de Safran jaune, de Curcuma, auquel on adjoint des épices divers et variés pour en augmenter la « force ». D’arbre en arbre, de plante en plante, le jeune homme nous explique, dans un très bon français, les bienfaits de ces plantes tant d’un point de vue culinaire que pour notre santé. Bien sûr, avant de partir, un détour par la boutique nous offrira la possibilité de ne pas repartir les mains vides. Au moins, nous aurons appris beaucoup de choses et nous nous verrons offrir une agréable séance de massage très complète avec les produits maison.

C’est donc fort bien équipés de différentes huiles indispensables que nous pouvons reprendre la route jusqu’à une petite entreprise qui fabrique le Batik. Il s’agit d’un incroyable travail sur tissu qui consiste à imprégner un morceau d’étoffe avec de la cire d’abeille. Ensuite, un premier bain de couleur est effectué qui va imprégner la zone non protégée d’une façon uniforme sur les deux faces. On procède ensuite à une nouvelle réserve, en protégeant la couleur déjà mise et en isolant d’autres espaces. Le travail requièrt une précision absolue et demande un savoir faire que les jeunes filles présentes maîtrisent parfaitement. Ce qui est particulièrement remarquable c’est que cette technique somme toute assez sommaire permet de réaliser un motif visible des deux côtés du tissu. Il suffit, à la fin, la dernière couleur posée, de faire bouillir la pièce dans l’eau. La cire s’échappe et laisse apparaître l’œuvre.


Le soir, nous assistons à un spectacle de danse. La chorégraphie est physique et certaines séquences masculines font plus penser à de la gymnastique qu’à de la danse.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité